Le Robert-le-Diable, Polygonia c-album (Linnaeus, 1758) est une autre espèce relativement commune au parc de Brieux où elle peut être observée à proximité des buissons et des groupements d'orties. Sensiblement plus petit (d'un bon tiers) que le Paon du jour et la Grande Tortue, il se reconnaît facilement à la bordure fortement échancrée de ses ailes et à la marque blanche en forme de C sur la face inférieure des ailes postérieures (Cliquez sur la photo pour agrandir).
L'espèce, également désignée par les noms de Gamma ou Gamma C-blanc, appartient à la famille des Nymphalidae et à la sous-famille des Nymphalinae qui se caractérise par l'atrophie des pattes antérieures. Ces papillons donnent l'impression de n'avoir que quatre pattes lorsqu'on les voit posés. Le Robert-le-Diable est observable dès le printemps, lorsque les imagos de la seconde génération de l'année précédente sortent de la cachette où ils ont passé l'hiver, puis de juin-juillet à octobre (Cliquez sur la photo pour agrandir).
Les chenilles du Robert-le-Diable se nourrissent de nombreuses plantes. Elles affectionnent plusieurs espèces d'orties, comme d'autres Vanesses, mais peuvent également se nourrir des feuilles des arbres et des buissons. Les imagos butinent les fleurs mais se nourrissent également des fruits en décomposition et d'autres sources d'oligo-éléments et de minéraux au sol.
Plus de photos de Robert-le-Diable :
mercredi 16 avril 2008
Le Robert-le-Diable, Polygonia c-album
Libellés :
Polygonia c-album,
Robert-le-Diable,
Vanesse
|
Inscription à :
Comment Feed (RSS)