mercredi 30 avril 2008

A propos du blog...

Mieux vaut tard que jamais, voici une petite présentation de ce blog et de ses particularités. "Les papillons du parc de Brieux" est un blog Blogger hébergé gratuitement sur le domaine blogspot.com. Il utilise un template (modèle Mr Moto) revu et corrigé par mes soins (styles CSS personnalisés et erreurs corrigées). La charte graphique n'est d'ailleurs pas encore finalisée au moment où j'écris ce billet.

Quelques modifications importantes :

- Le code xhtml est en partie modifié. Les liens d'édition rapide (articles, commentaires et widgets) et de navigation sur la page d'accueil ont été neutralisés, et quelques lignes de code ont été éditées afin de respecter les standards W3C. Ce blog, en dehors des pages générées par la recherche d'articles depuis le calendrier (rajouté), est valide xhtml transitionel.

- Le calendrier est un code javascript écrit par phydeaux3. Il a également été édité par mes soins afin d'éliminer quelques erreurs résiduelles au niveau du code rendu (codage des esperluettes), mais il en reste deux que je ne peux corriger. Bon, en même temps il ne s'agit que du codage d'un caractère qui ne porte pas à conséquence et l'erreur retournée par le validateur est discutable.

- Le système de commentaires d'origine a été neutralisé et remplacé par Haloscan. Outre un code plus respecteux des standards, ce script vous permet d'ajouter des photos (de préférence de petite taille...), ce qui peut s'avérer utile pour discuter d'une espèce. De plus, les commentaires validés (les commentaires ne sont publiés qu'une fois qu'ils ont été modérés) ne comportent pas l'attribut rel="nofollow" cher à Google. Ce blog est donc en DoFollow. L'attribut peut de toute façon être supprimé dans le système de commentaires d'origine de Blogger.

- Les photos postées pour illustrer les articles peuvent être agrandies en cliquant dessus. Elles sont affichées en superposition grâce au script Lightbox JS de Lokesh Dhakar. J'utilise personnellement la première version du script, plus légère que la v2. Le code et le CSS de ce script ont aussi été modifiés pour passer la validation W3C (l'effet de transparence non standard). L'intégration du script à Blogger demande une petite manipulation de l'url des images dans le code des articles, et l'hébergement du script, du fichier CSS et des fichiers image correspondants sur un serveur externe à blogspot.com.